Retrouvez ici les derniers communiqués de presse sur les actions, publications et événements du programme PAUSE.

 

13 avril 2022

PAUSE-ANR : un programme coordonné pour l’accueil de scientifiques ukrainiens

Communiqué de presse du 13 avril 2022

18 mars 2022

Ukraine : appel à la mobilisation de la communauté des arts et de la culture

Communiqué de presse du 18 mars 2022

18 août 2021

Le programme PAUSE appelle à la solidarité et à la mobilisation de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche envers nos collègues afghans.

Communiqué de presse du 18 août 2021

22 juillet 2021

La chercheuse biélorusse Tatiana Kouzina arbitrairement détenue au Bélarus.

Communiqué de presse du 22 juillet 2021

26 novembre 2020

Soutien de la CPU au Docteur Ahmadreza Djalali

La Conférence des Présidents d’Universités française (CPU) et le programme PAUSE demandent au gouvernement iranien la suspension de la condamnation à mort du médecin urgentiste irano-suédois Docteur Ahmadreza Djalali, et sa libération, considérant que les conditions dans lesquelles son procès s’est déroulé, qui n’en a que le nom, ont été particulièrement inéquitables. Nous appelons à une mobilisation internationale immédiate en soutien à notre collègue pour que justice soit rendue.

Communiqué de presse du 26 novembre 2020

26 octobre 2020

Adoption de la déclaration de Bonn sur la liberté de la recherche scientifique

A l’occasion d’une conférence consacrée à l’Espace européen de la recherche (EER), la « Déclaration de Bonn sur la liberté de la recherche scientifique » a été adoptée, visant à garantir les principes fondamentaux de liberté de la recherche, à renforcer la protection des chercheurs et chercheuses ainsi qu’à améliorer le lien de confiance entre la société et les institutions de recherche.

8 juin 2020

Un forum européen en soutien aux chercheurs en danger

Ce lundi 8 juin 2020 est organisé le forum virtuel InSPIREurope 2020, destiné à soutenir les chercheurs confrontés à la discrimination, à la persécution ou à la violence. Des universités, des décideurs politiques, des fondations, des chercheurs en danger et des employeurs des secteurs public et privé participent à cet événement européen.

Communiqué de presse du 8 juin 2020

14 octobre 2019

Lancement officiel d’InSPIREurope, le projet européen de soutien aux chercheurs menacés de persécution, à l’Université de Maynooth

InSPIREurope, une nouvelle initiative financée par l’Union européenne pour soutenir les chercheurs en danger, est lancée le 14 octobre 2019 par dix partenaires européens à l’Université de Maynooth en Irlande.

Communiqué de presse du 14 octobre 2019

30 septembre 2019

Face au recul de la démocratie dans le monde le programme PAUSE lance un appel à la mobilisation

Le programme PAUSE organise ce 2 octobre 2019 à la Gaîté Lyrique à Paris une rencontre intitulée « Sciences et Arts en exil ». Cette soirée est un appel à la mobilisation pour accroître la capacité d’accueil du programme et améliorer l’accueil et le suivi des lauréats.

3 avril 2018

Soutenir Pinar Selek au nom de l’indépendance et de l’autonomie de la recherche.

Communiqué de presse du 3 avril 2018

    21 avril 2017

    Réunion du comité de direction du Programme PAUSE.

    Communiqué de presse du 21 avril 2017

    2 mars 2017

    Ouverture du fonds de souscription du programme PAUSE

    Ce jeudi 2 mars, le Collège de France a accueilli le Premier ministre Bernard Cazeneuve et le secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et la Recherche Thierry Mandon. Une convention entre le Collège de France et la Fondation de France a été signée afin de permettre au programme PAUSE de recevoir les donations.

    Communiqué de presse du 2 mars 2017

    16 janvier 2017

    Lancement du Programme d’Aide à l’accueil en Urgence des Scientifiques en Exil (PAUSE)

    Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a signé le 16 janvier 2017 une convention avec le Collège de France et la Chancellerie des universités de Paris pour créer le Programme d’Accueil en Urgence des Scientifiques en Exil (PAUSE).

    Communiqué de presse du 16 janvier 2017