Our
partners

European Consortium
Inspireurope

L’initiative InSPIREurope a été lancée en 2019 par dix organisations partenaires, dont le programme PAUSE, pour soutenir les chercheurs en danger. Cette alliance européenne est coordonnée par Scholars at Risk Europe à l’université de Maynooth, en Irlande. Elle est financée dans le cadre des Actions Marie Sklodowska-Curie (A.M.S.C.) de la Commission européenne.

Alors qu’un nombre record de chercheurs en danger s’adresse à l’Europe pour obtenir de l’aide, aucun pays, gouvernement, ONG ou entreprise n’est aujourd’hui en mesure de relever ce défi. L’approche ambitieuse et coordonnée d’InSPIREurope est nécessaire pour fournir ce soutien.

Missions

InSPIREurope vise à :

    • Promouvoir les bonnes mesures européennes de soutien aux chercheurs en danger ;
    • Encourager le développement de nouvelles initiatives de soutien, en particulier en Europe centrale, du Sud et de l’Est ;
    • Faciliter une meilleure coordination et l’apprentissage par les pairs entre les initiatives de recherche et d’innovation en Europe ;
    • Fournir des recommandations concrètes pour le maintien de ce soutien à long terme.

Partenaires

Les dix partenaires à l’origine du projet sont :

InSPIREurope bénéficie également du soutien des partenaires associés et des partenaires internationaux suivants :

Forums InSPIREurope

Grâce à l’organisation de forums, InSPIREurope vise à créer des ponts entre le secteur universitaire et non universitaire afin de faciliter l’intégration des chercheurs à risque.

Le premier forum InSPIREurope a été organisé par le programme PAUSE avec le soutien de SAR Europe le 8 juin 2020. Pour accéder aux vidéos et au compte rendu de ce forum, rendez-vous sur le site de Scholars At Risk Europe, coordinateur du projet. 

 

Webinaires

Le projet InSPIREurope met à disposition une série de webinaires en anglais pour les chercheurs à risque ainsi que les employeurs et institutions d’accueil potentiels en Europe. Sont concernés les chercheurs en danger dans leur pays d’origine, à la recherche d’un refuge ou ayant trouvé récemment refuge en Europe. L’inscription est gratuite et ouverte à tous.

Nous publions les dates des prochains webinaires dans notre rubrique Actualités.
Pour visionner les précédents webinaires, rendez-vous sur le site de Scholars At Risk Europe.

Publications

Inspireurope Recommendations: Expanding Opportunities in Europe for Researchers at Risk.

Télécharger le rapport

 

Researchers at Risk: National-Level Actions in Europe.

Télécharger le rapport

 

International
partner
programs

Le programme PAUSE a tissé des liens avec plusieurs programmes en Europe et à l’international œuvrant en faveur des chercheurs et artistes en exil.

 

The Council for At-Risk Academics (CARA)

Cara a été fondé en 1933 par des scientifiques et des intellectuels britanniques en réponse à la décision d’Hitler de limoger des centaines de chercheurs des universités allemandes en raison de leur origine ethnique ou de leur engagement politique. Aujourd’hui, Cara vient en aide aux chercheurs en danger, forcés à l’exil, ainsi qu’à ceux qui font le choix de rester dans leur pays en dépit des risques encourus. Cara soutient également les établissements d’enseignement supérieur dont l’activité est mise en danger ou compromise.

The Institute of International Education Scholar Rescue Fund® (IIE-SRF)

Depuis 1922, l’IIE Scholar Rescue Fund soutient l’accueil de professeurs, chercheurs et intellectuels dont la vie et la carrière sont menacées dans leur pays. Ces bourses d’un an, renouvelables, permettent à ces derniers d’être accueillis et de poursuivre leurs travaux dans des établissements d’enseignement supérieur et de recherche partout dans le mode.

L’initiative Philipp Schwartz de la Fondation Alexander von Humboldt

Lancée en 2016, l’initiative Philipp Schwartz a été créée par la Fondation Alexander von Humboldt et le ministère allemand des Affaires étrangères. Ce fonds permet aux universités et aux établissements de recherche allemands d’accueillir des chercheurs étrangers en danger sur une période de vingt-quatre mois, grâce à des bourses de recherche. Des cofinancements sont également mis en place pour permettre aux établissements de prolonger cet accueil à l’issue des deux premières années.

Scholars at Risk (SAR)

Scholars at Risk est un réseau international d’institutions et d’individus fondé en 1999. Sa mission est de protéger les chercheurs et de promouvoir les libertés académiques. Cette organisation permet aux chercheurs en danger d’être accueillis dans des universités et établissements d’enseignement supérieur et de recherche partenaires partout dans le monde. Scholars at Risk dispose de sections nationales dans de nombreux pays (Pays-Bas, Belgique, Suisse, Suède, Irlande, Royaume-Uni, Norvège, Canada…).

Artist Protection Fund – Institute of International Education

Créé en 2015, l’Artist Protection Fund soutient les artistes en danger à travers l’accueil en résidence artistique dans les institutions partenaires du programme. Les artistes de tous pays et de toutes disciplines artistiques sont éligibles. Les demandes sont examinées en fonction du mérite artistique, de la qualité et du potentiel des œuvres des candidats et de la gravité des menaces auxquelles ils sont confrontés.

Our non-profit sector
partners


In order to assist PAUSE program beneficiaries when they arrive in France and to facilitate their integration, we have formed partnerships with non-profit associations specializing in providing support for researchers and artists in situation of migration.

Euraxess

Coordonné par la Conférence des Présidents d’Université (CPU) depuis 2009, le réseau français a été constitué en association en janvier 2013.

L’association EURAXESS France est composée de 39 membres, d’institutions hébergeant des centres EURAXESS (COMUE, universités, associations, fondations) et d’associations associées représentées par ses organes.

Fort de 42 centres de services répartis sur l’ensemble du territoire et assurant ainsi un maillage efficace, le réseau EURAXESS France implique une centaine de personnes travaillant au quotidien au service des doctorants et chercheurs étrangers. 

Trouvez votre centre EURAXESS le plus proche si vous avez besoin d’une assistance personnalisée.

Association Bernard Gregory

Fondée en 1980, L’Association Bernard Gregory (ABG) œuvre pour l’évolution professionnelle des docteurs (PhD), la capacité d’innovation des entreprises et la valorisation des compétences issues de la formation par la recherche.

 A travers un large panel d’activités, l’ABG :

  • favorise le rapprochement entre monde économique et académique ;
  • facilite la mobilité professionnelle des docteurs ;
  • accompagne les entreprises dans leur recrutement ;
  • vient en appui des établissements d’enseignement supérieur.

L’ABG est soutenue par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le CNRS et des acteurs des secteurs public et privé.

En partenariat avec l’association Action Emploi Réfugiés, l’ABG conçoit et anime des formations dédiées à l’insertion professionnelle des lauréats du programme PAUSE. Ces sessions sont organisées une à deux fois par an.

 

Action Emploi Réfugiés

Action Emploi Réfugiés est le service de référence mettant en relation employeurs et réfugiés en France. Lancée début 2016, l’association, qui facilite l’intégration des réfugiés par l’emploi, s’appuie sur de nombreux partenaires institutionnels et associatifs, et mobilise et informe les entreprises en recherche d’employés.

Au-delà de son site web, Action Emploi Réfugiés accompagne, dans ses antennes de Paris et Bordeaux, les personnes réfugiées au travers d’ateliers mis en place avec des bénévoles RH.

En partenariat avec l’Association Bernard Gregory, elle conçoit et anime des formations dédiées à l’insertion professionnelle des lauréats du programme PAUSE. Ces sessions sont organisées une à deux fois par an.

Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée à l’accompagnement socio-professionnel des bénéficiaires du programme PAUSE.

 

Parcours d’Exil

L’association Parcours d’Exil est spécialisée dans l’accompagnement thérapeutique des victimes de tortures et de persécutions d’État ainsi que des personnels impliqués dans l’accueil de personnes en situation d’exil. Elle gère notamment un centre de soins à Paris. Chaque année, plus de 600 hommes, femmes et enfants victimes d’atteintes graves aux Droits de l’Homme y reçoivent gratuitement des soins médicaux et psychologiques.

Face aux souffrances physiques comme psychiques – souvent invisibles – causées par les parcours d’exil des chercheurs accueillis, le programme PAUSE propose depuis deux ans des séances de sensibilisation aux problématiques psycho-sociales liées à l’exil. Ces cycles de deux jours, dispensés au Collège de France, sont animés par Parcours d’Exil.

Ces ateliers visent à permettre aux personnels des établissements d’accueil en contact direct avec les lauréats d’acquérir les bons outils et de déployer des stratégies d’intervention plus efficaces pour détecter les situations de psycho-traumatismes.

En permettant aux établissements d’accueil de mieux comprendre, et donc de mieux gérer les difficultés liées aux traumatismes des lauréats, ces formations contribuent directement au mieux-être des victimes de traumatismes grâce à un encadrement plus adapté.

PAUSE Program
11 place Marcelin Berthelot
75 231 PARIS Cedex
FRANCE
+33 (0)1 44 27 18 63

© PAUSE Program 2022 - All rights reserved